lundi 21 février 2011

Arrivée à Cotonou (Bénin)

Ca y est changement de continent, de climat, de coutume... Arrivés à l'aéroport à 20h mercredi soir, nous n'avons qu'une idée en tête, voir Fawaz et découvrir son pays! Au passage des douanes notre enthousiasme est rapidement retombé.. Impossible de faire les visas sur place, les lois ont changés et la décision est unanime parmi les policiers.. refoulés!!! Nous avons appelé Fawaz qui se trouvait à quelques mètres de là, mais où il nous était impossible d'aller, pour l'informer de la situation et le supplier de trouver une solution très rapide...

Son frère Moktar et lui-même ont appelé toutes leurs connections, ce qui nous a permis, après un bon moment, de récupérer nos sacs et nous rendre au poste de police de l'aéroport.

De là, une négociation a commencé à laquelle nous n'avons pas vraiment pris part et durant laquelle on nous a ramené à l'enregistrement pour reprendre l'avion dans l'autre sens...! Finalement, à 1h du matin ils nous ont laissé dormir chez Fawaz avec obligation d'amener le lendemain une invitation et voir si il était possible de s'arranger ou non... Ils ont bien sûr gardé nos passeports.


Le lendemain retour à l'aéroport où l'on nous fait des tampons sur nos fiches de débarquement et on nous demande d'aller vendredi chercher nos visas au bureau d'immigration à Cotonou..


Vendredi, bureau de l'immigration, les ennuis continuent... Nous remplissons une nouvelle fiche avec photo d'identité et lettre d'invitation à l'appui. Le temps de faire tout ça il était 17h08, dommage ils ne prennent les documents que jusqu'à 17h!!!! Voilà que nos passeports sont gardés en otage une fois de plus et on nous convoque pour lundi matin 8h...


Dimanche, comme prévu avec Fawaz nous allons visiter Ganvié, une ville sur pilotis dont les photos suivront au prochain chapitre.


Lundi matin 8h15, nous arrivons au bureau de l'immigration où l'on nous dit qu'il manque des papiers... Fawaz discute et au bout d'un moment ils "acceptent" notre dossiers moyennant une amende de 165.- euros!!! en plus du prix du visa bien sûr! Nous finissons par accepter, de toute manière on avait pas franchement le choix, et on nous demande de revenir demain (mardi)... Vivement que tout ça soit terminé car à vrai dire ça nous complique un peu la vie et ne nous aide pas à nous acclimater à ce pays...


Sinon tout vas bien, on se prend une claque climatique il fait environ 30° de moyenne avec une hygrométrie de 85% environ... ;-)

5 commentaires:

  1. Courage z'à vous! Effectivement c'est ballot d'arriver à la frontière sans passeport... mais vous survivrez et vous kiiiiifferez l'histoire par la suite ;)
    ...mais sur le coup... euuuuh... courage!

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Bon courage pour vos visas et on se réjouit de voir vos toujours belles photos...
    Bisous.
    Marlène et Pierre

    RépondreSupprimer
  3. ça y est on a récupérer nos passeports!! on va pouvoir continuer la découverte de ce pays l'esprit tranquille ;-)

    RépondreSupprimer
  4. coucou,

    c'est assez fréquent dans ce pays de se trouver dans cette situation.

    vos passeports ont coutés chers, mais vous les avez.
    bonne route ,
    bizzzzzzzz sylvia

    RépondreSupprimer
  5. j'en connais un qui aurait perdu son calme....mon mari ;)
    washhhh pas cool comme début au Bénin. L'important c'est que vous soyez maintenant tranquille dans le pays, avec vos passeports et pour le reste, ça ne reste que de l'argent, c chiant mais des fois on n'a pas le choix....Bonjour les fonctionnaires!!! 17h08 on ferme les guichets même si tu patientes depuis des plombes...tiens tiens tiens on dirait l'Italie ahahah

    RépondreSupprimer